logo des Art'Scènes 2015
soirée Jungle Vasse - les Art'Scènes 206
théâtre & Chant

SOIRÉE DE CLÔTURE

dans le cadre de la soirée "Jungle Vasse"

 

THÉÂTRE : solo andata / CHANT : Kurt Weill

samedi 15 octobre

20h30

Salle VASSE

 

 

théâtre :

 

avec les comédiens de la master classe théâtre de Jean-Yves RUF

 

 

chant :

 

Laurence MALHERBE chante Kurt Weill

 

avec Didier ITHURSARRY (accordéon), Maïna GUILLAMET (piano) et  Juliette DELANYS (violoncelle)

 

 

avec la participation de la Maîtrise de la PERVERIE dir: Gilles GERARD et Ségolène LAMBERT (piano)

 

PROGRAMME

Programme théâtre :

 

Présentation de fin de la master classe de Jean-Yves RUF - “Solo andata” (aller simple) de Erri DE LUCA (extraits)

 

 

Programme musical :

 

KURT WEILL (Mélodies)

(Youkali, Complainte de la Seine, J’attends un Navire/Marie Galante, etc ... )

par Laurence MALHERBE, mezzo-soprano, les musiciens du Pont Supérieur (piano et violoncelle)

BOB CHILCOTT : City Songs et mélodies de KURT WEILL

par la Maîtrise de LA PERVERIE, dir : Gilles Gérard, et Ségolène LAMBERT, piano

 

 

Pour cette soirée «Jungle Vasse» en partenariat avec le SEVE (Le Service des Espaces Verts de l’Environnement), la Salle Vasse a proposé une carte blanche aux Art’Scènes. Jean-Luc TAILLEFERT, scénographe nantais, imaginera un écrin végétal à cette soirée de clôture des Art’Scènes, théâtre et chant. Ce sera l’occasion de voir des extraits de «Solo andata» (Aller simple) de Erri de Luca, poète italien condamné pour avoir aidé des réfugiés, donnés par les artistes de la master classe de Jean-Yves RUF. En seconde partie, la cantatrice Laurence MALHERBE, habituée des Art’Scènes, rendra hommage de sa voix chaude et sensuelle au compositeur allemand contraint à l’exil, Kurt WEILL. Nous retrouverons également La Maîtrise de la Perverie qui interprètera les City songs de Bob CHILCOTT..

tarifs

 

plein : 18 €

réduit : 10 €

 

réserver

 

Salle Vasse

18 rue Colbert,

44000 Nantes

logo salle Vasse
logo Parcs et Jardins de Nantes
Image 01 Caption Image 02 Caption Image 03 Caption Image 04 Caption

Jean-Yves RUF

metteur en scène

Jean-Yves Ruf, comédien et metteur en scène - master classes théâtre - les Art'Scènes 2016Après une formation littéraire et musicale, Jean-Yves Ruf intègre l’École supérieure d’art dramatique du Théâtre National de Strasbourg, puis l’Unité nomade de formation à la mise en scène du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique. Ce qui lui permet notamment de collaborer avec Krystian Lupa et Claude Régy.

À l’opéra, il met en scène Così fan tutte (Mozart) avec l’Atelier lyrique de l’Opéra de Paris (Théâtre des Amandiers/ Nanterre et MC93/Bobigny), Eugène Onéguine (Tchaïkovski-Lille), Agrippina (Haendel-dir: Emmanuelle Haïm, Dijon et Lille), Don Giovanni (Mozart, Dijon), Elena (Cavallidir: Leonardo Garcia Alaçon, Festival d’Aix-en-Provence, Nantes, Angers, Rennes), Idomeneo (Mozart-dir: Emmanuelle Haïm, Lille), Medée (Cherubini, Lille)

Au théâtre, il signe les mises en scène de Mesure pour mesure (Shakespeare, MC93/Bobigny, La Panne (Dürrenmatt, Théâtre Vidy-Lausanne), Lettre au père (Kafka, Théâtre Vidy-Lausanne, Bouffes du Nord/Paris), Troïlus et Cressida  (Shakespeare, Comédie- Française), et Trois soeurs (Tchekhov, Maillon/Strasbourg). Parmi les rôles qu’il interprète au théâtre, citons Benedict (Beaucoup de bruit pour rien, Shakespeare), Lopakhine (La Cerisaie, Tchekhov, Théâtre du Peuple/Bussang), ou encore Traps (La Panne, Dürrenmatt, Théâtre de Carouge).

De 2007 à 2010, il dirige la Haute École de Théâtre de Suisse Romande. En plus de ses activités de metteur en scène, il enseigne dans différentes écoles nationales, dont l’École du Théâtre national de Strasbourg.

Laurence MALHERBE,

soprano

Laurence Malherbe, soprano - soirée Jungle VASSE - les Art'Scènes 2016Laurence Malherbe débute très jeune en tant que soliste dans différentes comédies musicales et pratique le Jazz vocal. Puis elle découvre la voix Lyrique et c’est au département Voix du Conservatoire National de Musique d’Orléans dans la classe de Jacqueline Bonnardot qu’elle obtient, en moins de deux ans, un 1er Prix de Chant. Elle est ensuite admise au Nouveau CNIPAL de Marseille et se perfectionne auprès de personnalités prestigieuses du monde Lyrique (Sylvia Sass, Teresa Zylis-Gara, Walter Berry, Robert Tear, Elena Vassilieva, …). Laurence est lauréate des Concours Internationaux de Chant de L’UFAM et Léopold Bellan (deux seconds Prix) et boursière (aide aux artistes prometteurs) de la Fondation Singer-Polignac à Paris. Elle fut en janvier 2013 l’une des 5 femmes finalistes des PARIS OPERA AWARDS et participa à ce titre au concert Maria Callas Salle Gaveau. Laurence s’illustre tout particulièrement dans l’Art du Récital de Lieder et Mélodies. Elle se produit sur les Scènes Lyriques en France et à l’étranger (Opéras de Liège, Marseille, Munich, Massy, Bordeaux, Barcelone, festivals de Gordes, Montpellier, Nîmes, Béziers, Ggondas, etc.) où elle incarne différents rôles. En parallèle d’une carrière Lyrique en perpétuel essor, elle pratique avec bonheur l’improvisation et développe sa collaboration au disque et sur scène avec des musiciens de la scène Jazz et musiques improvisées. Laurence enseigne la technique vocale et est régulièrement sollicitée pour dispenser des Master-Classes autour de l’art du Récital de Lied et Mélodie Française.

maitrise de LA PERVERIE

maitrise de la PERVERIE - soirée Jungle VASSE - les Art'Scènes 2016Lieu de formation, de transmission, lieu de pratique et d’expression artistique par la voix, lieu de découverte des répertoires, la Maîtrise de la Perverie propose un cursus pédagogique musical basé sur la pratique du CHANT CHORAL et de l’ART VOCAL. Ce projet donne aux enfants et jeunes qui y participent l’occasion de découvrir la musique comme une expérience collective à partager. Elle les accompagne dans une pratique musicale et vocale au sein de leur cursus scolaire (classes à horaires intégrés et classes à horaires aménagés). L’Institution de la Perverie, école, collège, lycée, intègre ce projet artistique dans son projet d’établissement.

Gilles Gérard, chef de choeur, directeur musical de la Maîtrise de la Perverie, est accompagné d’une équipe de 3 chefs de choeur/professeurs et d’une pianiste, dans cette structure musicale qui propose chaque année des projets éducatifs, artistiques et culturels aux thématiques variées :

Les concerts publics, festivals, saisons culturelles, pour mettre en valeur la richesse et l’éclectisme du répertoire choral.

Ecrire la voix, résidences d’artistes compositeurs, pour renouveler le répertoire pour choeurs d’enfants par la création contemporaine ; Patrick Burgan, Thierry Machuel, Richard Quesnel, Manuel Coley, Daniel Kessner.

Musiques en scène, spectacles musicaux, opéras pour enfants ou avec choeur d’enfants, pour élargir l’expérience musicale avec une introduction des arts de la scène. L’Enfant et la nuit (Franck Villard-ANO/2011), la Bohème (Puccini-ANO/2012), la Flûte Enchantée (Mozart-ANO/printemps 2014) ; Les années Saint-Germain (autoproduction) ; Hansel et Gretel (ANO/2015).

Jumelages, échanges culturels, pour rencontrer d’autres structures chorales et maîtrisiennes ; choeur du Sacré-Coeur de Bregenz (Autriche), Maîtrise de Sainte-Anne d’Auray, Gymnasium am schloss de Sarrebruck (Allemagne), …

L'éternel éphémère

 

29 Bd de la Liberté

44100 NANTES

09 72 22 15 15

soirée Jungle Vasse - les Art'Scènes 206
théâtre & Chant

Jean-Yves Ruf, comédien et metteur en scène - master classes théâtre - les Art'Scènes 2016

Laurence Malherbe, soprano - soirée Jungle VASSE - les Art'Scènes 2016

maitrise de la PERVERIE - soirée Jungle VASSE - les Art'Scènes 2016