logo des Art'Scènes 2015

master classe publique de chant lyrique

Alexia COUSIN

ouverture au public du 28 septembre au 1er octobre

master classes chant lyrique de Alexia COUSIN - les Art'Scènes 2021/22

prologue

automne 2021

 

lieu

passage Ste-Croix

9 rue de la Bâclerie, 44000 Nantes

 

horaires

pour le public

12h / 17h30

 

le vendredi 1er octobre, la masterclasse

commencera à 13h30, à l’issue du Midi de Sainte-Croix

consacré aux Art’Scènes

 

 

Hélène LUCAS, piano

cheffe de chant au CNSM de Lyon

 

programme libre : airs d'opéra et mélodies

 

entrée du public libre et gratuite

 

Précautions sanitaires :

- Le Pass Sanitaire est requis pour assister à la master classe : il sera demandé à l'entrée.

- Le port du masque est obligatoire dans tout le Passage Ste-Croix

 

Partage, accessibilité à tous et proximité, telles sont, entre autres, les valeurs portées par les Art’Scènes. Privés un temps de ces rendez-vous avec nos publics, nous retrouvons avec bonheur ces master classes ouvertes gratuitement. Elles offrent l’occasion à tous d’approcher de grands artistes, pour un moment intime de partage : en témoin très privilégié, on les y entend livrer clés, conseils bienveillants et secrets à de jeunes collègues.

 

Les amoureux d’art lyrique savent ce que représente de très exceptionnel, dans le milieu de l’opéra, la soprano Alexia Cousin.

Les curieux qui chercheront, eux, à découvrir ce qui rend unique cet incroyable parcours, comprendront vite en quoi elle reste cette cantatrice mythique que des choix courageux et radicaux ont menée vers la transmission humble et passionnée de son art, mais aussi une référence pour tant de jeunes artistes...

 

Il nous tenait particulièrement à coeur que cette reprise tant attendue se fasse au Passage Sainte-Croix, lieu magique, complice de nos toute premières master classes. C’était il y a dix ans, à l’occasion de l’ouverture du Passage et de la création des Art’Scènes...

Un bel anniversaire donc, à ne pas manquer !

 

les artistes de la master classe

Juliette AMIRAULT

Alexandra DOBOS RODRIGUEZ

Nuada LE DREVE

Béatrice NANI

Julie Catherine EGGLI

Mahmoud ZAKARIA

Faustine EZIGIANO

Alexia COUSIN, soprano

Alexia COUSIN, soprano -  master classes chant lyrique - les Art'Scènes 2021/22Après des études musicales au CRR d’Aubervilliers-La Courneuve où elle obtient un Premier Prix de Chant dans la classe de Daniel Delarue, Alexia Cousin remporte à 18 ans le Premier Prix du Concours Les Voix Nouvelles, en 1998.

 Elle est invitée à se produire sur de nombreuses scènes d’opéra (Avignon, Marseille, Opéra de Paris, Scala de Milan, Francfort, Dresde, Nantes, Genève, Monnaie de Bruxelles, Gènes, Montpellier) sous la direction musicale de Marc Minkowski, Yutaka Sado, Michel Plasson, Jean Claude Casadesus, Louis Langrée, Marek Janowski, Marco Guidarini, Armin Jordan, MyungWhun Chung.

 A l’opéra, elle a chanté Blanche de La Force (Les Dialogues des Carmélites, Poulenc), Micaela (Carmen, Bizet), Desdemona (Otello, Verdi), Tatiana (Eugene Oneguin, Tchaikovski), Iphigénie en Tauride (Gluck), Manon (Massenet), Médéa (Connesson). Elle a également incarné La Traviata (Verdi), Mélisande (Pelléas et Mélisande, Debussy), L’Aiglon (Honneger/Ibert) sous la direction scénique de Patrice Caurier et Moshe Leiser. On a pu l’entendre en concert dans le War Requiem de Britten, La mort de Cléopâtre de Berlioz, le Gloria et le Stabat Mater de Poulenc, Shéhérazade de Ravel, des mélodies de Duparc, ou des Lieder de Strauss...

Affectionnant particulièrement le répertoire du lied et de la mélodie française, elle a donné de nombreux récitals, accompagnée par Bertrand Halary.

Depuis son retrait de la scène, elle se consacre à l’ enseignement du chant transmettant ainsi son art avec passion.

 

Hélène LUCAS,  piano

Hélène LUCAS, piano -  master classes chant lyrique - les Art'Scènes 2021/22Diplômée au CNSMDP, Hélène Lucas travaille l’accompagnement avec S. Bossard au CNSMDL où elle obtient deux premiers prix à l’unanimité. Elle enseigne au Conservatoire de Valence puis intègre l’Atelier Lyrique de l’Opéra de Lyon en tant que chef de chant, puis le CNSMDL en qualité d’assistante de Françoise Pollet. Hélène Lucas se perfectionne dans le lied et la mélodie auprès de Ruben Lifschitz. Depuis, elle est la partenaire de chanteurs tels que Stéphane Degout, Laurent Alvaro, Karine Deshayes lors de récitals en France et à l’étranger. Elle collabore régulièrement à des stages animés par des artistes de renommée internationale à Royaumont.

L'éternel éphémère

 

29 Bd de la Liberté

44100 NANTES

09 72 22 15 15

master classes chant lyrique de Alexia COUSIN - les Art'Scènes 2021/22

PROLOGUE

automne 2021

Alexia COUSIN, soprano -  master classes chant lyrique - les Art'Scènes 2021/22

Hélène LUCAS, piano -  master classes chant lyrique - les Art'Scènes 2021/22