Isabel SOCCOJA, mezzo-soprano - master classes chant lyrique - les Art'Scènes 2017/18

les autres master classes...

acte 1 16 sept > 5 oct 2017

les master classes chant

Isabel SOCCOJA

du 1er au 5 octobre 2017

 master classes ouvertes au public

du 3 au 5 octobre

lieu

 

Passage Sainte-Croix

9 rue de la Bâclerie, 44000 Nantes

 

horaires

ouverture public

 

de 13h30 à 18h30

 

(ouverture du Passage à 12h00)

 

 

logo du Passage Sainte-Croix

 

master classes publiques du 3 au 5 octobre

entrée libre et gratuite

 

master classes destinées à des artistes lyriques professionnels ou en formation professionnelle

 

accompagnement piano : Arthur GAUTIER

 

 

CHANT ET THÉÂTRE MUSICAL

 

programme libre (pour ce qui est des airs et mélodies classiques)

 

 

 

« La voix qui réveille la musicalité des mots, la poésie des sons, est une piste incontournable de mon parcours sonore et littéraire ». Ainsi, l’intérêt d’Isabel Soccoja pour le son de la voix, lyrique, ou autre, rejoint une certaine approche du théâtre et de la musique.

Isabel Soccoja, concertiste et de formation classique (CNSM de Paris), au parcours professionnel éclectique propose, lors de ce stage, de traverser plusieurs siècles de musique vocale, du 17ème au 21ème siècle, avec un répertoire lyrique traditionnel (Solo, Duo et trio d’opéra et mélodies possibles) et d’aborder quelques extraits d’une pièce du théâtre musical de Luciano Berio, "ARonne" composée pour 5 chanteurs qui jouent la comédie, basée sur la musique des mots, de leurs rythmes, leurs couleurs, une approche simple et ludique pour l’élève, d’entrer dans une subtile orchestration avec laquelle toute une  dramaturgie du son s’élabore.

Sequenza III/ Folk Song’s du même compositeur ou tout autre répertoire de notre temps pourra, à la demande du stagiaire, être abordé et étudié lors de cette rencontre.

Le stage peut être effectué par divers niveaux de technique vocale.

 

inscription

(réservée aux chanteurs lyriques en formation professionnelle ou professionnels)

Isabel SOCCOJA,mezzo-soprano

Isabel SOCCOJA, mezzo-soprano - master classes chant lyrique - les Art'Scènes 2017/18Isabel Soccoja a obtenu des prix de piano, de formation musicale, de musique de chambre et d’opéra aux Conservatoires de Reims et du CNSM de Paris. Elle est lauréate des Schubertiades de la Fondation pour la voix de France Télécom.

Elle a été invitée à l’Opéra Garnier (Zemlinsky) à l’Opéra-Comique, au théâtre du Châtelet (Rosenkavalier, Strauss) à l'Atelier du Rhin, au Centre Georges Pompidou, à l'Opéra de Reims (Faust, Gounod), de Besançon (La fille de Madame Angot, Lecocq), Lille, Rennes, Nantes, Bordeaux... Elle chante régulièrement le Requiem, la Messe du couronnement, la Messe en ut de Mozart, Gloria de Vivaldi, le Dixit Dominus de Haendel...  A l’opéra , elle incarne le rôle de Mademoiselle Lange dans La Fille de Madame Angot dans la région Nord-Pas-de-Calais (Opéra de Lille entre autres sous la direction de D. My)  puis à Besançon sous la direction de D.Trottein, mise en scène de B. Pisani. Elle se produit également à Toulon dans Lucia de Lammermoor (Alisa), La Flûte Enchantée de Mozart (la deuxième dame) et Vincenette au côté de Léontina Vaduva dans Mireille,  Siebel dans Faust de Gounod à l’opéra de Reims, à La Rochelle dans le rôle de Carmen, dans la version de M. Constant sous la dir. de P. Nahon. Elle a chanté le Soprano II dans la Messe en Ut de Mozart à Caen sous la direction de M. Foster et Shéhérazade de Ravel pour le festival de Kuopio en Finlande. Invitée aux Folles journées de Nantes, pour des programmes très variés, Falla, Llorca, Schubert ou Boulez. Dernièrement elle interprétait les “ Lieder ein fahrenden Gesellen” de G.Mahler sous la dir. De D.Kawka avec l’ens. Orchestral de Lyon, ainsi que la symphonie n°4 de Mahler (version I.Stein) et également à l’Opéra Garnier, une pièce de Zemlinsky Alle blühten ûberall. Présente au Festival D’Avignon en 2015 avec Transfabbrica spectacle créé par C.Dormoy (la Compagnie le Grain) autour de textes de P.L.Pasolini et musiques de L.Berio et L. Nono. En novembre 2016 à la TonHalle de Zürick dans une pièce de G. Zinnstag avec orchestre, à nouveau à Radio-France, sur France-Musique pour une création du même compositeur pour l’émission Alla breve.

 

Chambriste reconnue, elle interprète régulièrement les Chansons Madécasses de Ravel, Pierrot lunaire de Schönberg, Le Marteau sans maître de Boulez, sous sa direction,  Khoom de Scelsi. Elle chante fréquemment dans les festivals (Spoleto en Italie, Settembre Musica à Turin, Togamura au Japon, Beethoven Festival à Bonn, Rundfunk de Köln, Konzerthaus de Berlin, Deutchoper de Berlin…) et travaille avec les compositeurs de notre temps : K.Stockhausen, P.Boulez, L.Berio, P. Dusapin, Luis de Pablo, Tan Dun, Paul Mefano, etc . Elle a enregistré IndianerLieder avec Stockhausen, et interprété la Sequenza III et les Folksongs de Berio sous sa direction à Radio France. L'intérêt qu'Isabel Soccoja porte à la musique des xxème et du xxIème siècle l'amène à collaborer avec divers ensembles (2e2m, l'Itinéraire, l'Ensemble Intercontemporain, l’EOC, l’Ens. Modern).

 

Avec l'ensemble vocal Voxnova (dir. N. Isherwood), elle réalise des tournées dans le monde entier (au Japon, à Taiwan, à Hong-Kong, Valencia, Berlin...). En 2000, elle a créé Kopernicus de Claude Vivier, mis en scène par Stanislas Nordey et dirigé par Pascal Rophé à Banff (canada), et en tournée en Europe (Huddersfield, Strasbourg) et au canada (Toronto, Québec, Montréal) et Lumière brisée de Gualtiero Dazzi au Gmem de Marseille et à l'Ircam.

 

Isabel Soccoja est professeur PEA au CRD du Mans.

 

 

Arthur GAUTIER, piano

acte 1 16 sept > 5 oct 2017
acte 1 16 sept > 5 oct 2017
acte 2 15 mars > 29 mars 2018
acte 3 30 mai > 10 juin 2018
acte 3 30 mai > 10 juin 2018
logo des Art'Scènes 2015

L'éternel éphémère

 

29 Bd de la Liberté

44100 NANTES

09 72 22 15 15

acte 1  16 sept  > 5 oct 2017

Isabel SOCCOJA, mezzo-soprano - master classes chant lyrique - les Art'Scènes 2017/18

Brigitte BALLEYS et thierry PILLON - master classes pour tous - les Art'Scènes 2017/18
Chant