master classe publique théâtre

Jean-François SIVADIER

 du 18 au 23 mars 2019

master classes théâtre avec Jean-François SIVADIER - les Art'Scènes 2017/18

acte 2

printemps 2019

 

lieu

Studio Saint-Georges des Batignolles

27 Avenue de la Gare de Saint-Joseph, 44300 Nantes

 

horaires

pour le public

(à déterminer)

 

 

entrée du public libre et gratuite

 

 

travail autour de l'improvisation :

 

« La présence comme documentaire, la parole comme fiction". C'est un mot de Jean-Luc Godard. Qui parle de la présence de l'acteur, de sa présence brute, immédiate et de sa parole, c'est-à-dire de son acte. C'est dire que la parole, pour l'acteur, est une matière à fabriquer de la fiction, et qu'elle se travaille comme une matière. Que la parole n'advient pas pour commenter ce qui existe mais pour créer ce qui n'existe pas. Le théâtre naît de la confrontation entre l'ici et maintenant de l'acteur, la magnifique "pauvreté" de sa présence, et l'espace infini que sa parole est capable de convoquer. Durant ces quelques jours nous essaierons, à partir d'exercices et d'improvisations, d'explorer pour chacun la richesse de cette confrontation entre l'acteur et sa parole et de découvrir que l'espace que peut ouvrir sur le plateau la voix, le corps, la pensée de l'acteur sera toujours la plus belle des scénographies. » J.-F. Sivadier.

 

Jean-François SIVADIER

 

 

inscriptions ouvertes

( master classe publique destinée à des comédiens et/ou artistes lyriques professionnels ou en formation professionnelle. )

 

 

Jean-François SIVADIER

Jean-François SIVADIER - metteur en scène - master classes théâtre - les Art'Scènes 2018/19Ancien élève du Théâtre National de Strasbourg, Jean-François Sivadier entame sa carrière en tant que comédien. En 1996, il participe à la création de Dom Juan / Chimères et autres bestioles au Théâtre National de Bretagne à Rennes (dont il est artiste associé depuis 2002). L’année suivante, il passe à l’écriture et à la mise en scène avec Italienne avec orchestre puis Noli me tangere. Il met en scène les grands noms du théâtre (Beaumarchais, Brecht, Büchner dont La mort de Danton lui vaut un Molière, Shakespeare, Feydeau…)

Pour l’Opéra il a notamment monté Madame Butterfly, Carmen, Il Barbiere di Siviglia, L’incoronazione di Poppea. En 2011, il met en scène Natalie Dessay dans la Traviata, au Festival international d’Aix en Provence. En 2017, quelques mois seulement après avoir monté, au théâtre, le Dom Juan de Molière, c’est Don Giovanni (Mozart) qu’il met en scène, toujours au Festival d’Aix-en-Provence, avec cette fois, au sein de la distribution, Julie Fuchs, en Zerlina.

 

L'éternel éphémère

 

29 Bd de la Liberté

44100 NANTES

09 72 22 15 15