les master classes publiques théâtre

Jean-Yves RUF

 du 4 au 9 juin

master classes théâtre avec Jean-Yves RUF - les Art'Scènes 2017/18
acte 3 30 maI > 10 JUIN 2018

 

master classes publiques destinées à des comédiens et/ou artistes lyriques professionnels ou en formation professionnelle.

 

entrée libre et gratuite

 

 

DIRE LE POÈME POUR ÉPROUVER L’ART DE L’ACTEUR

 

Contenu : Questionnement collectif sur le jeu de l’acteur avec des poèmes comme base de travail.

 

Programme : L’objectif sera de traverser et questionner les fondamentaux de l’acteur, en prenant comme objet de travail un matériau exigeant, capable de nous questionner, c’est-à-dire un poème.

Chaque tentative, chaque passage sera décrypté collectivement, pour affiner l’intelligence commune du groupe, et partir de l’expérience particulière pour réfléchir ensemble à l’art de l’acteur dans toutes ses composantes et ses problématiques.

Il ne s’agira pas spécifiquement de travailler sur la poésie – ce qui en soi ne voudrait pas dire grand-chose pour l’acteur, la question du poème étant toujours présente dès que l’on joue Shakespeare, Garcia Lorca, Pirandello… Il sera plutôt question, pendant une semaine, d’un « brainstorming » collectif sur l’acteur, en prenant pour base des poèmes. L’objectif sera de traverser la question du corps, du souffle, de la voix, de la pensée, de l’imaginaire, de l’adresse (bases communes au travail des comédiens et des artistes lyriques)

Jean-Yves RUF

Jean-Yves RUF - metteur en scène - master classes théâtre - les Art'Scènes 2017/18Après une formation littéraire et musicale, Jean-Yves RUF intègre l’École supérieure d’art dramatique du Théâtre National de Strasbourg, puis l’Unité nomade de formation à la mise en scène du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique. Ce qui lui permet notamment de collaborer avec Krystian Lupa et Claude Régy.

À l’opéra, il met en scène Così fan tutte (Mozart) avec l’Atelier lyrique de l’Opéra de Paris (Théâtre des Amandiers/ Nanterre et MC93/Bobigny), Eugène Onéguine (Tchaïkovski-Lille), Agrippina (Haendel-dir: Emmanuelle Haïm, Dijon et Lille), Don Giovanni (Mozart, Dijon), Elena (Cavalli-dir: Leonardo Garcia Alarcon, Festival d’Aix-en-Provence, Nantes, Angers, Rennes), Idomeneo (Mozart-dir: Emmanuelle Haïm, Lille), Medée (Cherubini, Lille)

Au théâtre, il signe les mises en scène de Mesure pour mesure (Shakespeare, MC93/Bobigny), La Panne (Dürrenmatt, Théâtre Vidy-Lausanne), Lettre au père (Kafka, Théâtre Vidy-Lausanne, Bouffes du Nord/Paris), Troïlus et Cressida (Shakespeare, Comédie Française), et récemment, Les trois soeurs (Tchekhov, Maillon/Strasbourg). Parmi les rôles qu’il interprète au théâtre, citons Benedict (Beaucoup de bruit pour rien, Shakespeare), Lopakhine (La Cerisaie, Tchekhov, Théâtre du Peuple/Bussang), ou encore Traps (La Panne, Dürrenmatt, Théâtre de Carouge).

De 2007 à 2010, il dirige la Haute École de Théâtre de Suisse Romande. En plus de ses activités de metteur en scène, il enseigne dans différentes écoles nationales, dont l’École du Théâtre National de Strasbourg.

 

les autres master classes...

les artistes de la master classe

Réna AMRI

Jean-Paul DIAS

Judyth MORISSEAU

Clara PONSOT

Corinne VALANCOGNE

Valentine VARELA

Lucie DIGOUT

Marion TREMONTELS

L'éternel éphémère

 

29 Bd de la Liberté

44100 NANTES

09 72 22 15 15