master classe publique théâtre

Jean-Yves RUF

 du 29 octobre au 3 novembre 2018

master classes théâtre avec Jean-Yves RUF - les Art'Scènes 2017/18
acte 1 automne 2018

 

lieu

ensa-nantes / galerie Loire

6, quai François Mitterrand, 44000 Nantes

 

horaires

pour le public

15h /19h

 

entrée du publique libre et gratuite

 

 

CORPS DU TEXTE / CORPS DE L'INTERPRÈTE.

 

Contenu : Questionnement collectif sur le jeu de l’acteur avec des poèmes comme base de travail.

 

« Je travaille au théâtre avec des comédiennes et comédiens, à l'opéra avec des chanteuses et chanteurs. Cette double expérience nourrit ma réflexion sur le rapport entre le sens et le son, le souffle et la pensée, la voix et le corps. Il y a un rapport organique entre le corps du texte et le corps de l'interprète, un corps-à-corps.  Et c'est ce corps-à-corps qui déploie le texte dans ses significations les plus profondes. Pendant ces six jours j'aimerais que chacun, chacune, amène un texte poétique qu'il aurait envie de partager, même si cela ne fait pas immédiatement théâtre, même si on ne comprend pas tout d’emblée. La poésie est un état aigu de la langue, et un matériau magnifique d'expérimentation. En partant de ces différents textes, nous traverserons des questions liées à l'art du jeu, qu'on soit au théâtre ou à l'opéra.  L'ancrage de la voix dans le corps. Le lieu du corps et de la pensée d'où sourd le mot, la phrase, le poème. Le souffle qui conduit la pensée. Le jeu entre le connu et l'inconnu.  Nous verrons que tous ces sujets sont liés et que chaque question nourrit la suivante.

Trouver des solutions dans l'urgence est une chose, se poser des questions pour engager un travail à long terme en est une autre. J'aimerais que ces six jours passés ensemble soient dédiés à l'expérimentation pratique bien sûr, mais aussi à l'approfondissement et au creusement des questions liées au jeu de l’acteur »

Jean-Yves RUF

 

 

renseignements et inscription

( master classe publique destinée à des comédiens et/ou artistes lyriques professionnels ou en formation professionnelle. )

 

 

Jean-Yves RUF

Jean-Yves RUF - metteur en scène - master classes théâtre - les Art'Scènes 2017/18Après une formation littéraire et musicale, Jean-Yves RUF intègre l’École supérieure d’art dramatique du Théâtre National de Strasbourg, puis l’Unité nomade de formation à la mise en scène du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique. Ce qui lui permet notamment de collaborer avec Krystian Lupa et Claude Régy.

À l’opéra, il met en scène Così fan tutte (Mozart) avec l’Atelier lyrique de l’Opéra de Paris (Théâtre des Amandiers/ Nanterre et MC93/Bobigny), Eugène Onéguine (Tchaïkovski-Lille), Agrippina (Haendel-dir: Emmanuelle Haïm, Dijon et Lille), Don Giovanni (Mozart, Dijon), Elena (Cavalli-dir: Leonardo Garcia Alarcon, Festival d’Aix-en-Provence, Nantes, Angers, Rennes), Idomeneo (Mozart-dir: Emmanuelle Haïm, Lille), Medée (Cherubini, Lille)

Au théâtre, il signe les mises en scène de Mesure pour mesure (Shakespeare, MC93/Bobigny), La Panne (Dürrenmatt, Théâtre Vidy-Lausanne), Lettre au père (Kafka, Théâtre Vidy-Lausanne, Bouffes du Nord/Paris), Troïlus et Cressida (Shakespeare, Comédie Française), et récemment, Les trois soeurs (Tchekhov, Maillon/Strasbourg). Parmi les rôles qu’il interprète au théâtre, citons Benedict (Beaucoup de bruit pour rien, Shakespeare), Lopakhine (La Cerisaie, Tchekhov, Théâtre du Peuple/Bussang), ou encore Traps (La Panne, Dürrenmatt, Théâtre de Carouge).

De 2007 à 2010, il dirige la Haute École de Théâtre de Suisse Romande. En plus de ses activités de metteur en scène, il enseigne dans différentes écoles nationales, dont l’École du Théâtre National de Strasbourg.

L'éternel éphémère

 

29 Bd de la Liberté

44100 NANTES

09 72 22 15 15