logo des Art'Scènes 2015

les master classes théâtre

Jean-Yves RUF

du 10 au 14 octobre

master classes théâtre avec Jean-Yves Ruf - les Art'Scènes 2016

12, 13 et 14 oct.

 Salle Vasse

18 rue colbert, 44000 nantes

horaires

Conservatoire de Région

de 14h00 à 17h00

 

Salle Vasse

de 14h00 à 17h00

 

master classes publiques

entrée libre et gratuite

 

 

master classes destinées à des comédiens et/ou artistes lyriques professionnels ou en formation professionnelle

 

thème : Voix des migrants

 

texte abordé : “Solo andata” (Aller simple) de Erri DE LUCA

"Solo andata " débute sous le soleil africain où prend forme, poème après poème, l’épopée tragique d’émigrés tentant de rejoindre le sol italien. Du sable brûlant à la mer impitoyable, nous suivons ces figures qui affrontent la faim, la violence de la nature, et celle des passeurs. Cette succession de vers fait échos aux nombreuses histoires tristement familières, au destin des désespérés qui affrontent la Méditerranée jusqu’à nos côtes européennes. Mais ici encore, la dignité n’a pas sa place et le retour forcé ne mènera nulle part : «Le départ n’est que cendre dispersée, nous sommes des aller simple.»

À la suite de ce voyage à sens unique, quatre quartiers imaginaires – celui des pas reclus ou encore celui de l’amour sidéré – composent cette ville qu’est le livre de poèmes selon l’auteur. L’espace y est tiraillé, Erri De Luca évoque l’enfermement, l’incarcération d’anciens compagnons des années de plomb, il parcourt la nature et les éléments, la passion et la sensualité qui se déclinent sans cesse. Quelques textes enfin concluent avec grâce ce magnifique recueil en visitant les différentes faces de son oeuvre : le langage, la guerre, l’Italie, l’amour, et le rire.

 

une restitution des ces master classes sera donnée lors de la soirée "Jungle Vasse" le 15 octobre.

 

 

inscription

(réservée aux comédiens et/ou chanteurs lyriques en formation professionnelle ou professionnels)

logo de la Salle Vasse
logo du Pont Supérieur
Image 01 Caption Image 02 Caption Image 03 Caption Image 04 Caption

Jean-Yves RUF

Jean-Yves Ruf, comédien et metteur en scène - master classes théâtre - les Art'Scènes 2016Après une formation littéraire et musicale, Jean-Yves Ruf intègre l’École supérieure d’art dramatique du Théâtre National de Strasbourg, puis l’Unité nomade de formation à la mise en scène du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique. Ce qui lui permet notamment de collaborer avec Krystian Lupa et Claude Régy.

À l’opéra, il met en scène Così fan tutte (Mozart) avec l’Atelier lyrique de l’Opéra de Paris (Théâtre des Amandiers/ Nanterre et MC93/Bobigny), Eugène Onéguine (Tchaïkovski-Lille), Agrippina (Haendel-dir: Emmanuelle Haïm, Dijon et Lille), Don Giovanni (Mozart, Dijon), Elena (Cavallidir: Leonardo Garcia Alaçon, Festival d’Aix-en-Provence, Nantes, Angers, Rennes), Idomeneo (Mozart-dir: Emmanuelle Haïm, Lille), Medée (Cherubini, Lille)

Au théâtre, il signe les mises en scène de Mesure pour mesure (Shakespeare, MC93/Bobigny, La Panne (Dürrenmatt, Théâtre Vidy-Lausanne), Lettre au père (Kafka, Théâtre Vidy-Lausanne, Bouffes du Nord/Paris), Troïlus et Cressida  (Shakespeare, Comédie- Française), et Trois soeurs (Tchekhov, Maillon/Strasbourg). Parmi les rôles qu’il interprète au théâtre, citons Benedict (Beaucoup de bruit pour rien, Shakespeare), Lopakhine (La Cerisaie, Tchekhov, Théâtre du Peuple/Bussang), ou encore Traps (La Panne, Dürrenmatt, Théâtre de Carouge).

De 2007 à 2010, il dirige la Haute École de Théâtre de Suisse Romande. En plus de ses activités de metteur en scène, il enseigne dans différentes écoles nationales, dont l’École du Théâtre national de Strasbourg.

Zoé GAUCHET

les artistes de la master classe théâtre

Thérésa BERGER

Annabelle DAGUISE

Kim DEHAU

Jonathan DIGGELMANN

Solenn GOIX

Oriane HOOH

Dominique JACQUET

Nina LAINVILLE-RICHARDSON

Mélanie LE CAM

Gaëlle MALLADA

Béatrice NANI

Audrey SAFFRÉ

les autres master classes...

L'éternel éphémère

 

29 Bd de la Liberté

44100 NANTES

09 72 22 15 15

Jean-Yves Ruf, comédien et metteur en scène - master classes théâtre - les Art'Scènes 2016