acte 1 16 sept > 5 oct 2017

LES NOCTURNES DU MUSÉE D'ARTS

 jeudi 28 septembre

19h00

 

Manuel NUNEZ CAMELINO, ténor

 

Tomas BORDALEJO, guitare

Récemment réouvert au public après d’importants travaux, le Musée d’arts renoue avec la tradition de confier aux Art’Scènes, dans le cadre de ses nocturnes, d’intimes moments musicaux. Ce partenariat, en place depuis la création du festival, repose sur une volonté commune de croisements de publics et de proximité.

Manuel Nuñez Camelino, jeune ténor qui promène de l’opéra de Paris à Buenos Aires sa voix souple et lumineuse, et Tomas Bordalejo, guitariste aux

doigts sensibles, s’étaient produits lors d’une mémorable soirée à l’Ecole d’Architecure, dans le cadre de l’édition 2015 «baladas encantadas». Nous les retrouverons, à l’occasion de ce premier concert de l’Opus 7 des Art’Scènes au Musée d’arts, dans des airs et mélodies aux couleurs de leur pays d’origine, l’Argentine.

Ce sera pour certains l’occasion d’entrer à nouveau (ou pour la première fois) dans ce lieu magique. Tout comme ce sera, pour le public du musée, celle d’entendre de jeunes artistes charismatiques et généreux dans un répertoire envoûtant !...

PROGRAMME

 

Un cocktail de rythmes folkloriques argentins correspondant aux différentes régions de l'Argentine (tango, zamba, milonga, chacarera, chamamé...)

 

 

gratuit

 

entrée gratuite dans le cadre des nocturnes du musée (les jeudis de 19h à 21h) sur présentation d’un billet d’entrée au musée.

réservation conseillée en retirant un billet à l’accueil-biletterie du musée.

(jauge limitée / 80 places)

 

Musée d'arts de Nantes

10, Rue Georges Clemenceau

44000 Nantes

logo musée d'arts de Nantes

Manuel NUNEZ CAMELINO

ténor

Manuel NUNEZ CAMELINO - chant - les nocturnes du musée d'arts de Nantes - les Art'Scènes 2017/1876Manuel Nuñez Camelino est né en Argentine. Il entre en 2002 à l'Institut Supérieur d'Art du Teatro Colón. Il fait ses débuts au Teatro Avenida de Buenos Aires dans le rôle de Beppe/I Pagliacci. Il est finaliste du premier Concours "Nouvelles Voix du Teatro Colón". En 2005, Il participe à Don Quichotte et Lucia di Lammermoor au Teatro Colón. En 2005, il est demi-finaliste au Concours International "Neue Stimmen", à Gütersloh (Allemagne).

De 2006 à 2008, il est en résidence au Cnipal. En 2008, il participe aux productions de La Vida Breve  et de Samson et Dalila à l'Opéra-Théâtre de Saint-Etienne et chante Phoebus/La Esmeralda  de Louise Bertin au Festival de Radio France et Montpellier.

En 2008, il entre à l'Atelier Lyrique de l'Opéra National de Paris avec lequel il se produit en concert à Bucarest, à l'Auditorium du Louvre, au Palais Garnier avec l'Orchestre de l'Opéra National de Paris et à la Villa Médicis à Rome. Il chante Paolino Le Mariage Secret ainsi que  la théière et le petit vieillard/L'Enfant et les Sortilèges. En 2009, il chante le rôle de Don Ramiro La Cenerentola à l'Opéra de Vichy. Il vient d'interpréter Tonio/La Fille du Régiment à l'Opéra de Montpellier, un Troyen Idoméné

e à l'Opéra National de Paris, Don Ramiro/La Cenerentola à l'Opéra d'Avignon. Parmi ses projets, Gastone/La Traviata au Festival d'Aix-en-Provence, Bastien/Bastien et  Bastienne à l'Opéra de Toulon, Mercure/Hippolyte et Aricie à l'Opéra National de Paris..

 

Tomas BORDALEJO

guitare

Tomas BORDALEJO - guitare - les nocturnes du musée d'arts de Nantes - les Art'Scènes 2017/187Tomas Bordalejo est né en 1983 à Buenos-Aires, il apprend la guitare tout d’abord en autodidacte puis étudie le jazz à l’Institut Technologique de Musiques Contemporaines de sa ville natale où il obtient un diplôme de Guitariste. A 22 ans, il gagne l’Europe pour suivre des études musicales plus approfondies qui l’amèneront notamment au Conservatoire de Gennevilliers, où il étudie successivement la guitare classique, l’analyse musicale, la formation musicale, l’orchestration, la composition, l’improvisation et la musique de chambre. Sa rencontre avec le compositeur Bernard Cavanna, qui l’encourage beaucoup, fut déterminante. Il suivra sous sa direction le stage de composition à l’Académie de Villecroze.

En 2009 et 2011, il obtient son DEM en Composition au CRD de Gennevilliers ainsi que son DEM d’orchestration au C.R.R. de Paris. Il assiste notamment aux cours de Création Musicale au Pôle Supérieur Paris Boulogne-Billancourt, jumelé à Paris 4, au terme desquels il obtient en 2014 un DNSPM et une Licence en Musicologie.

Parmi ses compositions récentes, on peut citer Parkour pour 8 Cors et orchestre symphonique, Surveiller et Punir pour Violon, Violoncelle et Accordéon, commande du Festival du Violoncelle de Beauvais, Sapier And Inô commandé par l’Ensemble Laborintus, Zapping 2 pour l’ensemble Court-Circuit, Cercles pour piano seul, créé par Guillaume Vincent en Août dernier au Festival de Musique d’Uzerche et En Rappel pour accordéon seul à l’attention de Vincent Lhermet.

Actuellement il prépare un Concerto pour Violon et Ensemble à Cordes à l’attention de Marianne Piketty et dont la création aura lieu à la Chapelle de Ronchamp en Août 2015. Il travaille également sur un opéra de poche, BUREAU 470, qui sera créé à Paris en Février 2016. Depuis 2013 Tomas est Lauréat de la Fondation d’Entreprise de la Banque Populaire et il enseigne la Guitare Classique au CRD de Gennevilliers.

 

Image 01 Caption Image 02 Caption Image 03 Caption Image 04 Caption
Manuel NUNEZ CAMELINO, ténor - Tomas BORDALEJO, guitare - les nocturnes du musées d'arts de nantes - les art'Scènes 2017/18
Chant
logo des Art'Scènes 2015

L'éternel éphémère

 

29 Bd de la Liberté

44100 NANTES

09 72 22 15 15

Chant

acte 1  16 sept  > 5 oct 2017

Manuel NUNEZ CAMELINO - chant - les nocturnes du musée d'arts de Nantes - les Art'Scènes 2017/1876

Tomas BORDALEJO - guitare - les nocturnes du musée d'arts de Nantes - les Art'Scènes 2017/187