LES NOCTURNES DU MUSÉE D'ARTS

 jeudi 15 mars

19h et 20h

 

Isabel SOCCOJA, mezzo-soprano

 

Michel GRIZARD, guitare

Depuis la création du festival, le Musée des Beaux-Arts de Nantes avait régulièrement convié, dans le cadre de ses nocturnes, des artistes participant aux master classes ou invités des Art’Scènes. Après une toute première soirée dans la grande galerie en 2011, autour du mythe de Médée, et toujours dans une volonté de croisement de publics, il nous a ainsi été agréable de proposer à notre public la découverte d’expositions temporaires, dans la Chapelle de l’Oratoire, ainsi qu’aux visiteurs du Musée un moment musical, en écho aux oeuvres exposées.

Cette année, le Musée d’arts, récemment réouvert au public après d’importants travaux, confie aux Art’scènes , toujours dans le cadre de ses nocturnes, des moments musicaux, à l’occasion d’une visite du Musée.

Isabel Soccoja, que le public aura découverte à l’occasion de la master classe de chant qu’elle donnait au passage Sainte-Croix durant l’Acte 1, aura le plaisir de l’entendre interpréter des mélodies de Schubert, transcrites pour voix et guitare.

 

PROGRAMME

 

transcriptions pour guitare et chant de mélodies de Schubert

 

 

gratuit

 

entrée gratuite dans le cadre des nocturnes du musée (les jeudis de 19h à 21h)

sur présentation d’un billet d’entrée au musée.

réservation conseillée (jauge limitée) :

www.museedartsdenantes.fr

ou à l’accueil-biletterie du musée.

 

 

Musée d'arts de Nantes

10, Rue Georges Clemenceau

44000 Nantes

logo musée d'arts de Nantes

Isabel SOCCOJA

mezzo-soprano

Isabel SOCCOJA, mezzo-soprano - les Art'Scènes 2017/1876Isabel Soccoja a obtenu des prix de piano, de formation musicale, de musique de chambre et d’opéra aux Conservatoires de Reims et du CNSM de Paris. Elle est lauréate des Schubertiades de la Fondation pour la voix de France Télécom.

Elle a été invitée à l’Opéra Garnier (Zemlinsky) à l’Opéra-Comique, au théâtre du Châtelet (Rosenkavalier, Strauss) à l'Atelier du Rhin, au Centre Georges Pompidou, à l'Opéra de Reims (Faust, Gounod), de Besançon (La fille de Madame Angot, Lecocq), Lille, Rennes, Nantes, Bordeaux... Elle chante régulièrement le Requiem, la Messe du couronnement, la Messe en ut de Mozart, Gloria de Vivaldi, le Dixit Dominus de Haendel...  A l’opéra , elle incarne le rôle de Mademoiselle Lange dans La Fille de Madame Angot dans la région Nord-Pas-de-Calais (Opéra de Lille entre autres sous la direction de D. My)  puis à Besançon sous la direction de D.Trottein, mise en scène de B. Pisani. Elle se produit également à Toulon dans Lucia de Lammermoor (Alisa), La Flûte Enchantée de Mozart (la deuxième dame) et Vincenette au côté de Léontina Vaduva dans Mireille,  Siebel dans Faust de Gounod à l’opéra de Reims, à La Rochelle dans le rôle de Carmen, dans la version de M. Constant sous la dir. de P. Nahon. Elle a chanté le Soprano II dans la Messe en Ut de Mozart à Caen sous la direction de M. Foster et Shéhérazade de Ravel pour le festival de Kuopio en Finlande. Invitée aux Folles journées de Nantes, pour des programmes très variés, Falla, Llorca, Schubert ou Boulez. Dernièrement elle interprétait les “ Lieder ein fahrenden Gesellen” de G.Mahler sous la dir. De D.Kawka avec l’ens. Orchestral de Lyon, ainsi que la symphonie n°4 de Mahler (version I.Stein) et également à l’Opéra Garnier, une pièce de Zemlinsky Alle blühten ûberall. Présente au Festival D’Avignon en 2015 avec Transfabbrica spectacle créé par C.Dormoy (la Compagnie le Grain) autour de textes de P.L.Pasolini et musiques de L.Berio et L. Nono. En novembre 2016 à la TonHalle de Zürick dans une pièce de G. Zinnstag avec orchestre, à nouveau à Radio-France, sur France-Musique pour une création du même compositeur pour l’émission Alla breve.

 

Michel GRIZARD

guitare

Michel GRIZARD - guitare - les nocturnes du musée d'arts de Nantes - les Art'Scènes 2017/187Michel Grizard étudie la guitare auprès de Ramón Cueto et d’Alexandre Lagoya au CNSMD de Paris, où il obtient un premier prix de guitare et de musique de chambre.

Lauréat de plusieurs concours internationaux, Belgrade et Taranto notamment, il se produit en récital en Europe, en Asie et aux USA, animant parallèlement de nombreuses master classes dans des institutions musicales telles que la Irish Royal Academy of Music de Dublin, le Conservatoire National de Hanoï ou l’Institut d’Ankara.

Particulièrement attiré par le répertoire de la première moitié du XIXe siècle, qu’il interprète sur instruments d’époque, Michel Grizard ne s’en passionne pas moins pour la musique d’aujourd’hui, intervenant régulièrement au sein des ensembles BMA (Berlingot Musique d’Aujourd’hui) et Utopik, tous deux dédiés à la création contemporaine, et dont il est membre cofondateur.

Il joue également au sein du quatuor de guitares de Versailles, première formation de ce type en France, et avec son épouse Cécile Grizard en duo violoncelle et guitare.

Reflet de ses multiples centres d’intérêt, sa discographie est disponible chez Naxos, De plein vent et Quantum. Michel Grizard consacre par ailleurs une part importante de son activité à l’enseignement ; il est professeur de guitare au Conservatoire de Nantes depuis 1982, et au Pôle d’Enseignement Supérieur Spectacle Vivant de Bretagne et Pays de la Loire depuis 2011.

acte 2 15 mars > 29 mars 2018
Isabel SOCCOJA, mezzo-soprano - Michel GRIZARD, guitare - les nocturnes du musées d'arts de nantes - les art'Scènes 2017/18
Chant
logo des Art'Scènes 2015

L'éternel éphémère

 

29 Bd de la Liberté

44100 NANTES

09 72 22 15 15

Isabel SOCCOJA, mezzo-soprano - Michel GRIZARD, guitare - les nocturnes du musées d'arts de nantes - les art'Scènes 2017/18
Chant

acte 2  15 mars > 29 mars 2018

Isabel SOCCOJA, mezzo-soprano - les Art'Scènes 2017/1876

Michel GRIZARD - guitare - les nocturnes du musée d'arts de Nantes - les Art'Scènes 2017/187