chant lyrique, théâtre

UN FESTIVAL BASÉ SUR LA TRANSMISSION

 

FORMATION DE JEUNES ARTISTES

SENSIBILISATION DES PUBLICS

transmettre et former

Une place essentielle est attribuée aux master classes de théâtre et de chant lyrique données par des artistes reconnus autant pour leur carrière que pour leurs qualités de pédagogue à de jeunes artistes en formation professionnelle, ou professionnels, venus se perfectionner.  Ce sont des pépinières et des laboratoires ou se transmettent les savoirs, les techniques au bénéfices des artistes mais aussi des publics venus y assister, qu'il soit amateurs , passionnés, scolaires, ou simplement un public fait de curieux !

inviter, intriguer, sensibiliser...embarquer les publics

Les master classes sont publiques en accès libre et gratuit. Elle sont,  une formidable opportunité de découvrir ou redécouvrir le chant lyrique et le théâtre, incarnés, vivants, modernes, proches. Elles donnent de véritables clés de lecture pour apprécier le répertoire et l’interprétation. Plus encore, le public se confronte à la réalité de la création artistique, en observe  les difficultés et les satisfactions. Et parce qu'il peut suivre l'artiste dans ses recherches jusqu’au concert final (master classes de chant lyrique), jusqu'à une restitution du travail ( master classes théâtre)le public emprunte avec les artistes un passionnant parcours où tombent les barrières entre répétitions et représentations.

proximité et convivialité avec les artistes

Les Art'Scènes favorisent la rencontre entre artistes reconnus et jeunes artistes talentueux mais aussi opère un brassage entre professionnels et amateurs en impliquant fortement les habitants de la ville : l'accueil et l'hébergement des artistes des master classes dans des foyers nantais est un exemple de ce moment de partage conviviaux souhaités.

Au fil des éditions, les Art'Scènes proposent  un itinéraire dans la ville, dans des lieux, atypiques, très souvent contemporains, mais surtout des lieux  de la vie quotidienne telles que les écoles et lycées, les jardins, les cafés, des lieux toujours ouverts sur la ville et accueillants pour les personnes désireuses de découvrir l'art lyrique et le théâtre autrement

 

Julie FUCHS,

MARRAINE DES ART'SCÈNES

“C’est avec un plaisir toujours renouvelé que je m’associe à des projets originaux et dynamiques, qui jouent la carte de la modernité, de l’ouverture, de la jeunesse et de l’excellence.

 

Les Art’Scènes m’ont particulièrement séduite et touchée par la volonté qui les caractérise de favoriser l’accès à un large public, d’une façon intime, en prise directe avec le processus créatif, par le biais de master classes.

 

C’est un privilège de pouvoir, par ailleurs, assister à cette belle programmation pluridisciplinaire qui souligne, tant pour le public que pour les chanteurs, l’importance des sources littéraires à l’opéra. Passionnée de théâtre autant que de chant, c’est très spontanément que j’ai accepté d’en être la marraine."

 

Julie Fuchs

Thierry PILLON,

direction artistique

Formé au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris et au Cours Florent (dont il fut, plus tard, professeur), Thierry Pillon a travaillé avec Daniel Mesguich, Gérard Desarthe, Claude Stratz, Bernard Sobel, Mario Gonzales, Anna Prucnal, Alexis Djakeli, Christophe Rouxel...

Il a joué les rôles principaux dans L’Echange (Claudel), Macbeth (Shakespeare), Woyzzeck (Büchner), L’Affaire de la Rue de Lourcine (Labiche), La Mouette (Tchekhov), Phèdre dans les Parodies Baroques qu’il mettait en scène dans le cadre du Printemps des Arts... Il a créé la compagnie L’éternel éphémère et mis en scène Iphigénie (Racine), Le Songe d’une Nuit d’Eté (Shakespeare), Héroïnes (Claude Cahun), Les Bonnes (Genet), Le Mystère Schubert (Mory), Les Contes d’Hoffmann (Offenbach), Arlequin Sauvage (Delisle de la Drevetière) qui fut créé en 2011 à Québec, Comme ça! (Maïakovski)...

Formé au chant lyrique, au CNSAD, Thierry Pillon s’est régulièrement produit avec l’Orchestre National d’Ile de France, dirigé par Jacques Mercier; à l’Opéra-Comique, dans Alladin (Nielsen), Salle Pleyel, dans Peer Gynt (Grieg), dans Salammbô (Schmitt), Le Roi David  (Honegger)... Il s’est produit avec Hugo Reyne dans un concert Lully à Milan et récemment dans un concert Scarlatti. Il se produit régulièrement à La Folle Journée de Nantes. Il donne de nombreux concerts et récitals en France, Hongrie, Inde, Serbie, Angleterre... et des master classes à Nice, Paris, Pézenas, Rome, Lausanne, Eger, ainsi qu’à la prestigieuse Académie Liszt de Budapest.

En 2015, Thierry Pillon a été nommé à l’HEMU (Haute Ecole de Musique de Lausanne) en tant que professeur d’interprétation à l’Atelier Lyrique. Il enseigne également à l’Ecole de Théâtre des Teintureries (Lausanne). Il collabore régulièrement avec Brigitte Balleys.

Après avoir dirigé, auprès de Sylvia Sass, le festival d’art lyrique de Pézenas, il est actuellement directeur artistique des Art’Scènes, à Nantes.

 

 

LES PROFESSEURS

au fil des éditions

LAURENCE DALE

ténor, metteur en scène

YANNIS KOKKOS

scénographe

SYLVIA SASS

mezzo-soprano

2011 / 2012

2013

2013

JEAN-FRANÇOIS SIVADIER

metteur en scène

BRIGITTE BALLEYS

mezzo-soprano

JEAN-YVES RUF

metteur en scène

2014 / 2015 / 2016

2014

2015 / 2016

STÉPHANIE D'OUSTRAC

mezzo-soprano

restez informé(e) !

recevez les mails d'information

Envoi du formulaire...

Le serveur a rencontré une erreur.

Formulaire reçu.

2016

LES MASTERCLASSES

AU FIL DES EDITIONS

L'éternel éphémère

 

29 Bd de la Liberté

44100 NANTES

09 72 22 15 15