soirée d'ouverture

"FOLIES FRANÇAISES"

 

L’entre-deux guerres en France :

opéra, opérette et cabaret

mercredi 12 septembre

20h30

ensa-nantes / Auditorium

 

Anaïs YVOZ, soprano

Jean-Philippe CLERC, piano

L’un des souhaits de Thierry PILLON, directeur artistique des Art’Scènes, est de donner au public nantais, chaque édition, l’opportunité de découvrir de jeunes artistes issus de la Haute Ecole de Musique de Lausanne (HEMU) qui ont participé à l’Atelier Lyrique qu’il y dirige. Ainsi, cette soirée d’ouverture sera-t-elle, cette année, l’occasion d’entendre la magnifique soprano Anaïs YVOZ. Dipômée de l’HEMU, elle est entrée depuis deux ans à l’Opéra Studio de Strasbourg et participe à des concerts et productions de l’Opéra du Rhin. La saison dernière, elle chantait Barberine des Nozze di Figaro (aux côtés de Marie-Ange TODOROVITCH) et tenait le rôle titre dans une adaptation du Roméo et Juliette de Gounod. Cette saison, toujours à l’Opéra du Rhin, Anaïs YVOZ incarnera Pelizade dans Barkouf ou un chien au pouvoir et Zerlina dans Don Giovanni.

 

 

PROGRAMME

 

Un programme autour de la musique française, entre années folles et seconde guerre mondiale.

Ce récital mêlant époques et genres est à l’image de cette période de calme apparent,

 pleine d’espoir et d’audace transpirant des envies de fantaisie, de jeu, mais surtout de liberté.

 

 

DONIZETTI, « C’en est donc fait…Salut à la France », air de Marie, extrait de la Fille du Régiment

MASSENET, « Je suis encore tout étourdie », extrait de Manon

CHRISTINÉ, « Ah, cher monsieur excusez moi », air d’Aspasie, extrait de Phi-Phi

CHRISTINÉ, « Mon cher Phi-Phi », air d’Aspasie, extrait de Phi-Phi

DUPARC, « Au pays où se fait la guerre »

ROUSSEL, deux mélodies op 19 : « Light » / « Farewell »

POULENC, Cocardes FP 16, « Miel de Narbonne » / « Bonne d’enfants » / « Enfant de troupe »

POULENC, « Toréador »

Kurt WEIL, « Complainte de la Seine »

Kurt WEIL, « Youkali »

Kurt WEIL, « Je ne t’aime pas »

YVAIN, « Yes »

 

tarifs

 

plein : 15 € / réduit : 10 € / carte blanche : 4 €

 

 

réserver

Anaïs YVOZ, soprano

Anaïs YVOZ, soprano - les Art'Scènes 2018/19Titulaire d’une licence de musicologie de l’UPMF (Grenoble), et d’un master en chant lyrique de la Haute école de Musique de Lausanne dans la classe de Frédéric Gindraux, elle se forme aussi à la musique baroque en participant à des projets sous la direction de Gabriel Garrido au sein du Centre de Musique Ancienne de la HEM de Genève.

En 2015, elle est lauréate de la fondation suisse Colette Mosetti.

Elle collabore régulièrement en tant que soliste avec plusieurs ensembles suisses et français, dont l’ensemble Carpe Diem Genève, le chœur de femmes Polhymnia, l’ensemble Aqua Viva, le Lemanic Modern Ensemble et la Compagnie Ad Libitum, abordant des répertoires variés allant de la musique ancienne à la musique contemporaine, en passant par le théâtre musical. En 2014, elle fonde la « Troupe des Jeun’voix », qui présente régulièrement des spectacles mettant en scène, dans des versions réduites d’opéras, de jeunes chanteurs et instrumentistes issus des hautes écoles de Suisse Romande.

Elle devient membre de l’Opéra Studio de l’Opéra du Rhin pour la saison 2017-2018 et participe notamment aux concerts d’ouverture et aux productions des Nozze di Figaro et Mouton. Cette saison, elle sera, entre autres, Zerlina dans une nouvelle production de Don Giovanni (Mozart) à l’Opéra du Rhin.

 

Jean-Philippe CLERC, piano

Jean-PhilippeCLERC, piano - les Art'Scènes 2018/19Jean-Philippe Clerc travaille actuellement comme pianiste et chef de chant à l’Opéra de Lausanne ainsi que pour les classes de chant et l’atelier lyrique de la Haute Ecole de Musique de Lausanne (HEMU). En parallèle de ses engagements institutionnels, il prépare de nombreux chanteurs professionnels pour leurs rôles opératiques ou concert d’oratorio et se produit régulièrement en concert en tant qu’accompagnateur.

Tout au long de son parcours, il a pu collaborer avec différents chefs d’orchestre comme Jesus Lopez-Cobos, Paolo Bisanti, Stefano Ranzani, Nir Kabaretti, Peter Schreier, Marek Janowski, Alain Guingal ou Arie van Beek, mais également avec des ensembles prestigieux tel le Rundfunkchor Berlin.

Jean-Philippe Clerc a débuté ses études de piano au Conservatoire de Sion (Suisse) avant d’intégrer la classe d’Elisabeth Athanassova au Conservatoire Supérieur de Musique de Genève (HEM). Par la suite, il se perfectionne auprès d’Esther Yellin au sein de la Fondation Neuhaus ainsi qu’au cours de nombreux masterclasses avec entre autres Clifton Matthews, Marietta Petkova ou Irwin Gage.

Passionné de chant qu’il a étudié au Conservatoire de Musique de Genève auprès Frédéric Gindraux, c’est tout naturellement qu’il se tourne vers l’accompagnement de chanteurs dans différents conservatoires de Suisse ainsi qu’à la HEM de Genève pour la classe de Nathalie Stutzmann et a travaillé pour différentes productions, à l’opéra de Fribourg ou au Grand Théâtre de Genève ainsi qu’au festival Avenches Opéra.

Enfin en tant que maestro al Cembalo, Jean-Philippe Clerc a dirigé les opéras Alcina de Haendel et Così fan tutte de Mozart à Sion, tous deux mis en scène par Julie Beauvais.

 

acte 1 automne 2018

L'éternel éphémère

 

29 Bd de la Liberté

44100 NANTES

09 72 22 15 15