acte 2 15 mars > 29 mars 2018

RENCONTRE PUBLIQUE

lundi 26 mars

14h (durée 1h)

ensa - galerie Loire

Julie FUCHS, soprano

 

Jean-François SIVADIER, metteur en scène

 

rencontre animée par Françoise RUBELLIN, professeur à l'Université de Nantes

Quelques mois après avoir monté le DOM JUAN de Molière, Jean-François SIVADIER mettait en scène le DON GIOVANNI de Mozart au Festival d’Aix-en-Provence 2017. Julie FUCHS y interprétait le rôle de Zerline et c’est à cette occasion que les deux artistes se sont rencontrés : rencontre marquante pour chacun d’eux…

Les Art'Scènes convient le public à un échange avec ces deux artistes sur le lieu de la master classe théâtre de Jean-François SIVADIER. (Cette rencontre sera suivie de la master classe jusqu’à 18h00).

 Julie FUCHS est heureuse de contribuer à faire "s’envoler les murs", thème cher aux Art'Scènes. Elle a  donc souhaité convier à un moment  convivial et informel, le public nantais ainsi que les trois groupes de jeunes handicapés et jeunes migrants avec lesquels Thierry Pillon effectue un travail d'initiation durant les entractes :

- le groupe de la classe ULIS du Collège de la Perverie* (jeunes confrontés à des troubles cognitifs)

- le groupe formé par les jeunes migrants (allophones) du Collège Rutigliano

 -les jeunes en situation de handicap physique de l’IEM La Marrière

 

Julie FUCHS,

soprano

Julie FUCHS, soprano - les Art'Scènes 2017/1876Julie Fuchs a suivi une formation théâtrale et musicale (Premier Prix de violon et de chant) à Avignon puis obtient à l’unanimité le Premier Prix de chant au Conservatoire national supérieur de musique de Paris, avec les félicitations du jury. Très vite, elle se fait remarquer dans des rôles mettant en valeur son tempérament vocal et scénique : Galatée (Acis et Galatée de Haendel, Festival d’Aix-en-Provence, Fenice de Venise), Ciboulette (Ciboulette de Reynaldo Hahn, Opéra-Comique), Morgana (Alcina de Haendel) ou encore Susanna (Les Noces de Figaro de Mozart) à l’Opéra de Zurich.

La saison prochaine, elle sera Nanetta (Falstaff, Verdi, Opéra de Paris) puis la Comtesse Adèle (Le Comte Ory, Rossini, nouvelle production de Denis Podalydès, Opéra-Comique) et fera ses débuts au Teatro Real de Madrid dans le rôle de Giunia (Lucio Silla, Mozart). Elle sera Morgana (Alcina de Haendel, Théâtre des Champs-Elysées), Poppea (L’Incoronazione di Poppea, Monteverdi, nouvelle production de Calixto Bieito, Opéra de Zurich), puis Pamina (Flûte Enchantée, Opéra de Hambourg).

La saison 2015-2016 de Julie Fuchs a été marquée par son interprétation de la Folie (Platée, Rameau, Opéra de Paris), Marie (La Fille du régiment, Donizetti, Opéra de Lausanne), la Contessa di Folleville (Il viaggio a Reims, Rossini), Angelica (Orlando, Haendel) à l’Opéra de Zurich et Musetta (La Bohème, Puccini) au Bayerische Staatsoper de Munich.

En 2016-2017, Julie Fuchs fait ses débuts au Staatsoper de Vienne où elle triomphe dans le rôle-titre de La Fille du régiment (Donizetti). En mars 2017, Julie Fuchs sera Esther pour la création de Trompe-la-mort de Lucas Francesconi (Opéra de Paris), Leila dans Les Pêcheurs de perles de Bizet (Auditorium du Nouveau Siècle de Lille et Théâtre des Champs Elysées) et Zerlina dans Don Giovanni au Festival d’Aix-en-Provence.

 

Jean-François SIVADIER,

metteur en scène

Jean-François SIVADIER - les Art'Scènes 2017/187Ancien élève du Théâtre National de Strasbourg, Jean-François Sivadier entame sa carrière en tant que comédien. En 1996, il participe à la création de Dom Juan / Chimères et autres bestioles au Théâtre National de Bretagne à Rennes (dont il est artiste associé depuis 2002). L’année suivante, il passe à l’écriture et à la mise en scène avec Italienne avec orchestre puis Noli me tangere. Il met en scène les grands noms du théâtre (Beaumarchais, Brecht, Büchner dont La mort de Danton lui vaut un Molière, Shakespeare, Feydeau…)

Pour l’Opéra il a notamment monté Madame Butterfly, Carmen, Il Barbiere di Siviglia, L’incoronazione di Poppea. En 2011, il met en scène Natalie Dessay dans la Traviata, au Festival international d’Aix en Provence. En 2017, quelques mois seulement après avoir monté, au théâtre, le Dom Juan de Molière, c’est Don Giovanni (Mozart) qu’il met en scène, toujours au Festival d’Aix-en-Provence, avec cette fois, au sein de la distribution, Julie Fuchs, en Zerlina.

L'éternel éphémère

 

29 Bd de la Liberté

44100 NANTES

09 72 22 15 15