acte 3 31 mai > 10 juin 2018

SOIRÉE DE CLÔTURE

théâtre et chant

dimanche 10 juin

17h

salle Vasse

Cécile HOUILLON, soprano

 

& Juliette RANGHEARD, piano

 

( artistes issues de l'HEMU - Haute Ecole de Musique de Lausanne )

 

avec la participation de Thierry PILLON, récitant *

 et des jeunes de la classe ULIS du collège de La Perverie **

 

La soirée de clôture de l’Opus 7 des Art’Scènes sera avant tout l’occasion d’entendre des artistes issus de la Haute Ecole de Musique de Lausanne (HEMU). Magnifique soprano, Cécile HOUILLON se produisait l’an passé dans le cadre des Nuits féériques au Jardin des Plantes. Cécile HOUILLON été élève de Brigitte BALLEYS et a  eu l'occasion de travailler avec Thierry PILLON. Juliette RANGHEARD, originaire d’Angers, pianiste également formée à l’HEMU, accompagnait les master classes de Brigitte BALLEYS et de Thierry PILLON, en 2015, dans le cadre de l’édition «baladas encantadas» et a ouvert l'édition 17/18 avec une masterclasse pour tous !

 

La soirée sera également l’occasion de voir sur scène une présentation des travaux effectués tout au long de l'année ( théâtre ou de chant ) par la classe ULIS du collège de La Perverie...

 

L'organisation des U.L.I.S. correspond à une réponse cohérente aux besoins d'élèves en situation de handicap présentant des troubles des fonctions cognitives ou mentales, des troubles spécifiques du langage et des apprentissages, des troubles envahissants du développement (dont l'autisme), des troubles des fonctions motrices, de la fonction auditive, de la fonction visuelle ou des troubles multiples associés (pluri-handicap ou maladie invalidante)

 

PROGRAMME

 

* Phèdre - monologue d'Hippolyte / RACINE

 

L'heure exquise / A. Hahn

Rücker Lieder "Ich atmet einem linden Duft"  / G. MAHLER

Les pêcheurs de perles " Comme autrefois..." G. BIZET

 

* Les métamorphoses - Orphée / OVIDE

 

** Orphée et Euridyce - chœur des Furies / GLÜCK

Iphigenie "O toi qui prolongeas mes jours" / GLÜCK

 

* Iphigénie - monologue d'Iphigénie / RACINE

 

Rücker Lieder "Ich bin der Welt..."  / G. MAHLER

Ein Traum / GRIEG

Pagliacci "Qual fiamma avea nel guardo" / LEONCAVALLO

 

* Phèdre - monologue de Phèdre / RACINE

 

Wesendoncklieder "Schmerzen" / WAGNER

Le manoir de Rosemonde / DUPARC

Anna Bolena "Al dolce guidami" / DONIZETTI

 

* Le doigt de la femme / V. HUGO

 

L'amour masqué "j'ai deux amants" / MESSAGER

Rücker Lieder "Liebst du um Schönheit"  / G. MAHLER

Faust - air des bijoux (Marguerite) / GOUNOD

 

tarifs

 

plein : 12 € / réduit : 6 €

Cécile HOUILLON,

soprano

Cécile HOUILLON, soprano - les Art'Scènes 2017/1876Cécile Houillon nait à Marseille où elle obtient tout d’abord sa licence en Socio-économie des territoires à la faculté des sciences économiques d’Aix en Provence. Passionnée par le chant et seule musicienne de sa famille, elle décide de se consacrer entièrement à la musique et déménage à Genève. Elle intègre par la suite la Haute Ecole de Musique de Lausanne où elle étudie auprès de la cantatrice Brigitte Balleys. Elle travaille également son jeu de scène en intégrant l’atelier lyrique de la Haute Ecole ainsi qu'auprès de Thierry Pillon.  Elle prend part à plusieurs masterclass  avec, notamment, Martin Katz, Nadine Denize ainsi que les chefs d’orchestre Leonardo Garcia Alarcon et John Fiore.

Suite à l’obtention de son Bachelor of Art en chant en 2014, elle interprète le rôle de la Princesse dans Le Chat Botté de C. Cui, celui de Miss Jessel dans Turn of the Screw de B. Britten, le rôle d’Ulana dans l’opéra Manru de I. Paderewski. L’année qui suit, elle tient le rôle-titre dans L’Ombra de U. Bottacchiari ainsi que celui de la Première Dame dans une Flute Enchantée d'après W-A. Mozart.

En 2016 elle obtient son Master of Art en chant ainsi que sa participation à l’émission radiophonique « Master sur les Ondes » présenté en direct sur Espace2 par Francesco Biamonte. Elle y interprétera de longs extraits de l’opéra L’Ombra avant de le chanter de nouveau en entier en mai à Bienne (Suisse) puis août, avec orchestre cette fois, à l’occasion du festival Va Jouer Dehors à Cheverny (France).

En septembre, elle est invitée par le Festival les ArtScènes sous la direction de Thierry Pillon pour deux récitals dans le cadre des « Nuits féériques de Nantes ».

Enfin elle sera finaliste des concours internationaux de chant de Mâcon ainsi que "Città di Magenta" (Italie).

Actuellement elle continue son travail auprès de Malcolm Walker.

 

Juliette RANGHEARD,

piano

Juliette RANGHEARD, piano - les Art'Scènes 2017/187Juliette Rangheard est née en 1990 à Angers, en France. Initiée au piano à l’âge de 6 ans, elle entre au Conservatoire d’Angers un an plus tard où elle obtient en 2010 le Diplôme d’Etudes Musicales.

Elle entre la même année à la Haute Ecole de Musique de Lausanne dans la classe de Pascal Godart et obtient avec succès son Bachelor en 2012 et son Master Concert Interprétation deux ans plus tard.

Elle participe à diverses master-classes en solo et en accompagnement (Dmitri Alexeiev, Helmut Deutsch, Muza Rubatskite, etc…).

Depuis septembre 2014, Juliette Rangheard accompagne le choeur Hostias et le chœur mixte de Rivaz-Saint Saphorin. Elle est régulièrement sollicitée pour accompagner des chœurs de Suisse romande et pour participer à divers projets au sein de la Haute Ecole de Musique de Lausanne.

Elle a suivi en 2016 un Master d’accompagnement à l’HEMU dans les classes de Béatrice Richoz, Marc Pantillon et Todd Camburn.

 

L'éternel éphémère

 

29 Bd de la Liberté

44100 NANTES

09 72 22 15 15