acte 3 31 mai > 10 juin 2018

SOIRÉE DE CLÔTURE

théâtre et chant

dimanche 10 juin

17h

salle Vasse

Cécile HOUILLON, soprano

 

& Marina VIOTTI, mezzo-soprano

 

Juliette RANGHEARD, piano

 

avec la participation des étudiants du PONT SUPERIEUR

La soirée de clôture de l’Opus 7 des Art’Scènes sera avant tout l’occasion d’entendre des artistes issus de la Haute Ecole de Musique de Lausanne (HEMU). Magnifique soprano, Cécile HOUILLON se produisait l’an passé dans le cadre des Nuits féériques au Jardin des Plantes. Marina VIOTTI débute une carrière

internationale qui la porte déjà sur les grandes scènes internationales dont l’opéra de Genève ou le Liceo de Barcelone. Toutes deux ont été les élèves de Brigitte BALLEYS et ont travaillé avec Thierry PILLON. Juliette RANGHEARD, originaire d’Angers, pianiste également formée à l’HEMU, accompagnait les master classes de Brigitte BALLEYS et de Thierry PILLON, en 2015, dans le cadre de l’édition «baladas encantadas».

La soirée devrait être l’occasion, également, de voir sur scène des acteurs des entractes de cette édition pour une présentation de leurs travaux en matière de théâtre ou de chant....

 

PROGRAMME

 

programmation en cours

tarifs

 

plein : 12 € / réduit : 6 €

 

réserver

( ouverture de la billetterie prochainement )

Cécile HOUILLON,

soprano

Cécile HOUILLON, soprano - les Art'Scènes 2017/1876Cécile Houillon nait à Marseille où elle obtient tout d’abord sa licence en Socio-économie des territoires à la faculté des sciences économiques d’Aix en Provence. Passionnée par le chant et seule musicienne de sa famille, elle décide de se consacrer entièrement à la musique et déménage à Genève. Elle intègre par la suite la Haute Ecole de Musique de Lausanne où elle étudie auprès de la cantatrice Brigitte Balleys. Elle travaille également son jeu de scène en intégrant l’atelier lyrique de la Haute Ecole ainsi qu'auprès de Thierry Pillon.  Elle prend part à plusieurs masterclass  avec, notamment, Martin Katz, Nadine Denize ainsi que les chefs d’orchestre Leonardo Garcia Alarcon et John Fiore.

Suite à l’obtention de son Bachelor of Art en chant en 2014, elle interprète le rôle de la Princesse dans Le Chat Botté de C. Cui, celui de Miss Jessel dans Turn of the Screw de B. Britten, le rôle d’Ulana dans l’opéra Manru de I. Paderewski. L’année qui suit, elle tient le rôle-titre dans L’Ombra de U. Bottacchiari ainsi que celui de la Première Dame dans une Flute Enchantée d'après W-A. Mozart.

En 2016 elle obtient son Master of Art en chant ainsi que sa participation à l’émission radiophonique « Master sur les Ondes » présenté en direct sur Espace2 par Francesco Biamonte. Elle y interprétera de longs extraits de l’opéra L’Ombra avant de le chanter de nouveau en entier en mai à Bienne (Suisse) puis août, avec orchestre cette fois, à l’occasion du festival Va Jouer Dehors à Cheverny (France).

En septembre, elle est invitée par le Festival les ArtScènes sous la direction de Thierry Pillon pour deux récitals dans le cadre des « Nuits féériques de Nantes ».

Enfin elle sera finaliste des concours internationaux de chant de Mâcon ainsi que "Città di Magenta" (Italie).

Actuellement elle continue son travail auprès de Malcolm Walker.

 

Marine VIOTTI,

mezzo-soprano

Marina VIOTTI, mezzo-soprano - les Art'Scènes 2017/187Après son diplôme de flûte traversière, Marina Viotti s’essaie au jazz, au gospel, au metal et après de hautes études littéraire (hypokhâgnes) part finalement s’installer à Vienne pour commencer le chant lyrique auprès de Heidi Brunner en 2011. Elle intègre les chœurs Singverein et Gustav Mahler puis l’extra-chœur de l’Opéra de Vienne. Marina fait sa première apparition soliste dans La petite messe solennelle (Rossini) puis avec le rôle de La Récitante dans La damoiselle élue à Milan et à Turin, sous la direction de Bertrand de Billy. En 2013, elle entre en Master dans la classe de Brigitte Balleys à l’HEMU où elle obtient des rôles dans L’enfant et les sortilèges (Ravel), Turn of the Screw (Britten), Duke Ellington et Le Roi David (Honegger). Lauréate de plusieurs bourses (Migros, Mosetti, Weltner, Leenaards), elle gagne le Premier Prix et le Prix des musiciens au concours international de chant de Mâcon en 2014, et le Prix international du Belcanto au festival Rossini in Wildbad (De) en 2015.  Elle est l’invitée de nombreux festivals (Solothurn Classics, Lavaux Classics, Label Suisse) avec les récital “De Bach à Piaf, chansons d’amour” et “Love has no borders” (duo piano-voix). Avec l’opéra de Lausanne, Marina obtient ses premiers rôles en tant que Troisième Dame (La flûte enchantée), Mère/Tasse/Libellule (L’enfant et les sortilèges), Marchande de journaux (Mamelles de Tiresias) et Marthe (Faust) en 2015-2016. Elle fait ses débuts dans un rôle-titre avec Isabella (L’italiana in Algeri) au festival de Wildbad (De) en Juillet 2015, et recevra un bel accueil de la presse . A venir d’ici Janvier 2017: Maddalena dans Rigoletto (Verdi) et Isabella (L’italienne à Alger) à l’opéra de Luzerne, Rosette dans Manon (Massenet) Au Grand Théâtre de Genève, Mélibéa dans Il viaggio a Reims (Rossini) au Liceu de Barcelone,  ainsi que plusieurs oratorio et concerts.

Enfin elle sera finaliste des concours internationaux de chant de Mâcon ainsi que "Città di Magenta" (Italie).

Actuellement elle continue son travail auprès de Malcolm Walker.

 

 

Juliette RANGHEARD,

piano

Juliette RANGHEARD, piano - les Art'Scènes 2017/187Juliette Rangheard est née en 1990 à Angers, en France. Initiée au piano à l’âge de 6 ans, elle entre au Conservatoire d’Angers un an plus tard où elle obtient en 2010 le Diplôme d’Etudes Musicales.

Elle entre la même année à la Haute Ecole de Musique de Lausanne dans la classe de Pascal Godart et obtient avec succès son Bachelor en 2012 et son Master Concert Interprétation deux ans plus tard.

Elle participe à diverses master-classes en solo et en accompagnement (Dmitri Alexeiev, Helmut Deutsch, Muza Rubatskite, etc…).

Depuis septembre 2014, Juliette Rangheard accompagne le choeur Hostias et le chœur mixte de Rivaz-Saint Saphorin. Elle est régulièrement sollicitée pour accompagner des chœurs de Suisse romande et pour participer à divers projets au sein de la Haute Ecole de Musique de Lausanne.

Elle a suivi en 2016 un Master d’accompagnement à l’HEMU dans les classes de Béatrice Richoz, Marc Pantillon et Todd Camburn.

 

L'éternel éphémère

 

29 Bd de la Liberté

44100 NANTES

09 72 22 15 15

concert de fin de master classes chant Marie-Ange TIDOROVITCH - les Art'Scènes 2017/18
Chant

acte 3  31 mai > 10 juin 2018

Cécile HOUILLON, soprano - les Art'Scènes 2017/1876

Marina VIOTTI, mezzo-soprano - les Art'Scènes 2017/187

Juliette RANGHEARD, piano - les Art'Scènes 2017/187