concert théâtralisé

 

vendredi 14 avril

20h

auditorium Brigitte ENGERER

( Lycée Nelson Mandela )

 

 

LA VOIX HUMAINE

(POULENC / COCTEAU)

 

&musiques de Piazzola, Srauss, Haendel, Kurt Weill...

 

 

Véronique VALDES

mezzo-soprano

 

 

Lyda CHEN ARGERICH*

alto

 

Titta CARVELLI

piano

 

 

 

mise en espace et direction d’acteur :

Thierry PILLON

 

 

 

 

tarifs

 

plein : 20 € / réduit : 12 €

 

- placement libre -

 

 

 

 

 

 

programme

 

 

La voix humaine, Francis POULENC

 

*Por una cabeza, Carlos GARDEL

 

*Oblivion, Maria de Buenos Aires, Petite valse, Astor PIAZZOLA

 

*Cara  sposa (Rinaldo), G. F. HAENDEL

 

*Morgen, Richard STRAUSS

 

*Je ne t'aime pas, Kurt WEILL

 

*Alto Giove (Polifemo), Nicolas PORPORA

 

A propos de La Voix Humaine, Cocteau écrivait à Poulenc : " Mon cher Francis, tu as fixé, une bonne fois pour toutes, la façon de dire mon texte". L’interprète ainsi que le metteur en scène d’une telle œuvre ont la charge de rendre hommage à l’un tout autant qu’à l’autre de ces deux grands artistes.

 

Il y a bien des façons de monter cet ouvrage et d’en concevoir l’esthétique. Nous faisons le choix de la version piano pour l’intériorité et la sobriété; et d'un grand plateau vide pour mettre à nu la solitude effrayante d’une femme face à l’inéluctable rupture. Une femme forte dans sa fragilité. Forte  dans sa détermination. Ce qu’illustrera l'ajout de musiques de  Piazzola, Haendel, Kurt Weill, Porpora etc, qui prendront la forme d’un legs à l’homme tant aimé.

 

 

 

réservez !

Véronique VALDES, mezzo-soprano

Véronique VALDES - les Art'Scènes 2023Véronique VALDES se passionne très tôt pour les arts de la scène. Après un Bachelor à la Haute École de Musique de Lausanne dans la classe de Gary Magby, elle obtient son Master in Vocal Performance au Mannes College de New York. Lauréate de la Bourse du Pourcent-culturel Migros, elle est aussi une jeune artiste de la Résidence Mozart du Festival d’Aixen-Provence, et du Britten-Pears Young Artist Programme (Royaume-Uni). Elle se perfectionne avec Sara Mingardo. Elle interprète Nomio (Dorilla in Tempe, Vivaldi) à la Fenice de Venise et au Festival de Wexford. Elle est  Carmi (Betulia Liberata, Mozart) au Teatro Olimpico à Vicenza. A New York, elle interprète Lucretia (The  Rape of Lucretia, Britten), Donna Rosa (Il Postino, Catán) et l’Enfant (L’Enfant et les Sortilèges, Ravel). Elle  est Madame de la Haltière (Cendrillon, Massenet) au  Siena Music Festival. A Londres, elle interprète Ottone  (L’Incoronazione di Poppea, Monteverdi). En Suisse,  elle chante le rôle de Ruggiero (Alcina), Viscardo  (Bianca e Fernando, Bellini) avec Opéra St. Moritz, Flora (La Traviata, Verdi) avec Concertus Saisonnus, Maria Bianca dans La Cantatrice mauve chez Molière (spectacle de Jean-Pierre Althaus), Elle (La Voix Humaine, Poulenc) au Théâtre Les Salons de Genève.

Véronique Valdès se produit activement en récital et oratorio. Elle chante ainsi à New York pour les Bulgarian Concert Evenings et le Consulat Général de Suisse; au Liban pour l’Ambassade de Suisse; au Royaume-Uni pour la Fondation Britten-Pears; à Nantes pour le Festival des Art’Scènes; en Suisse avec notamment l’Orchestre de Chambre de Lausanne, l’Orchester der Universität Basel, l’Ensemble Baroque de Joux, Mélodies passagères, le Festival de la Cité de Lausanne, Festival Piano à Porrentruy, Festival Piano à SaintUrsanne, Concerts à Saint-Germain. Prochains projets: Elle, (La Voix humaine, Poulenc) au Théâtre de l’Equilibre de Fribourg, Alto solo (Requiem, Mozart ; Stabat Mater, Pergolesi) à Genève et Divonne.

Lyda CHEN ARGERICH, alto

Lyda CHEN ARGERICH - les Art'Scènes 2023Née à Genève, Lyda étudie le violon au Conservatoire de Genève dans la classe de Ayla Erduran puis suit l’enseignement du Professeur Lin Yao Ji au Conservatoire Central de Beijing. À son retour de Chine elle entreprend des études de droit et obtient sa licence à l’Université de Genève. Ses études terminées, elle se tourne vers l’alto et développe beaucoup d’affinités avec l’instrument et son répertoire.

Largement autodidacte, elle se produit en concert dans diverses formations, mais c’est en quatuor à cordes qu’elle a la possibilité de suivre les cours de musique de chambre de Gabor Takacs au Conservatoire de Genève.

Les premières rencontres musicales avec sa mère Martha Argerich ouvrent la voie à de nombreuses expériences musicales, offrant la possibilité de travailler avec de fantastiques musiciens. Elle est invitée au Festival de Verbier, La Roque d’Anthéron et Les Folles Journées de Nantes ou Tokyo, ainsi qu’aux Festspielen de Salzburg et Progetto Argerich à Lugano.

Elle se produit en musique de chambre dans des salles telles que Tokyo Triphony  et Sumida Halls, Teatro Colon, Salle Pleyel , le Mozarteum de Salzburg et Shanghai grand Theater, et se produit en soliste au Tonhalle de Zürich .

Elle est invitée à jouer dans plusieurs orchestres, Japan New Philarmonic Orchestra, Orchestra della RSI, le China All Star Orchestra J ainsi que le Western Eastern Divan Orchestra, et donne des master classes d’alto et musique de chambre en Espagne, en France , en Chine et en Amérique latine.

En 2019, Lyda Chen Argerich fonde Arch Music Academy , dont les projets en Chine, en Europe et Amérique latine privilégient une approche pluridisciplinaire à la pratique de la musique et de l’instrument.

Parmi les enregistrements effectués pour la EMI au Festival de Lugano figurent  entre autres les quatuors de Beethoven, Dvorak, Schumann, Faure, ainsi que les quintettes de Franck, Chostakovich, Zarebsky, Granados, aux côtés de Ivry Gitlis, Gabriela Montero, Mischa Maisky et Martha Argerich .

 

Titta CARVELLI, piano

Titta CARVELLI - les Art'Scènes 2023Né à Rome, Titta Carvelli obtient son diplôme de Master de piano au Conservatoire Santa Cecilia de Rome, suivi d’une maîtrise en musique de chambre au Conservatoire B. Maderna à Cesena avec les plus grands honneurs. Il reçoit également le diplôme de musique de chambre à la prestigieuse Académie Incontri col Maestro à Imola avec le Maestro Pier Narciso Masi. Enfin, il obtient un Master de Maestro al Cembalo sous la direction de Leonardo Garcia Alarcón à L’HEM de Genève. Il étudie aussi la direction de choeur avec Celso Antunez et la direction d’orchestre avec Laurent Gay. Toujours passionné de musique ancienne, il perfectionne son travail de continuiste au clavecin et à l’orgue.

Il se produit en tant que soliste, musicien de chambre et continuiste dans de prestigieuses salles telles que le Victoria Hall de Genève, le Teatro dell’Opera de Rome, la Sala Borromini, le Palais Ducal de Belluno. Il joue pour l’Académie de Musique de l’Annonciation de Abbiategrasso sous la direction artistique et musicale de Maestro Riccardo Doni, officiel Basso Continuo de l’ensemble Il Giardino Armonico. Il collabore avec des orchestres dirigés notamment par Arie van Beek, Jonathan Nott, Lawrence Alpert, Fabio Bonizzoni, Enrico Gatti et Serge Saitta, jouant ainsi pour l’Orchestre de Chambre de Genève, l’Orchestre de la Suisse Romande, la Geneva Camerata et l’Opera Studio de Genève. Il est claveciniste pour le Fima (Fondation italienne de musique ancienne), la semaine baroque dédiée à Arcangelo Corelli à Novara, le Festival International de Belfort et l’Académie Européenne de Musique Ancienne de Vannes. Son activité de chef d’orchestre le voit diriger Dido et Aeneas de Purcell au Festival de Toûno et Alcina de Haendel pour la Saluzzo Opera Academy. Il travaille également comme maestro collaborateur avec Diego Fasolis et I Barocchisti pour le Festival LAC de Lugano.

Il crée à Genève l’ensemble Tempus Armonicum avec lequel il se produit régulièrement.

 

les Art'Scènes

une production

de l'éternel éphémère

mentions légales

L'éternel éphémère

 

29 Bd de la Liberté

44100 NANTES

09 72 22 15 15

les Art'Scènes

une production

de l'éternel éphémère

mentions légales

L'éternel éphémère

 

29 Bd de la Liberté

44100 NANTES

 

07 68 77 93 77

haut de page