Marie Daher, soprano - Voix d'exil - les Art'Scènes 2016
lecture & Chant

une visite guidée en musique

exposition "Icônes, trésors de réfugiés"

dans le cadre du festival "ECHOS"

VOIX D'EXIL

 

vendredi 14 octobre

19h30 et 21h

Château des Ducs de Bretagne

 

 

Marie DAHER, soprano

 

Thierry PILLON, récitant

 

Marie-Cécile BERTHEAU, piano

 

avec la participation de Kiriaki TSESMELOGLOU, commissaire de l’exposition

 

PROGRAMME

En écho à la thématique de l’exposition “Icônes, trésors des réfugiés », la voix de la soprano Marie Daher sera comme une Invitation au voyage vers des terres d’immigration, des terres d’émigration. Des chants d’Orient, des prières, des airs d’opéra, des mélodies mais aussi des textes lus par le comédien Thierry Pillon, directeur artistique des Art’Scènes ponctueront la promenade à travers les oeuvres. Ils inciteront tout autant à une autre lecture des Icônes - comme objet identitaire d’une communauté en partance - qu’à une méditation sur l’intemporalité de la tragédie des peuples condamnés à l’exode.

Ces Voix d’exils, poétiques et musicales, chuchoteront dans l’oreille de qui veut l’entendre l’appel d’un réveil d’humanité…

 

gratuit

sur présentation d’une contremarque à retirer à l’accueil du château (attention, nombre de places limité à 30 personnes : réservation sur le site du Château : www.châteaunantes.fr / Festival ECHOS

 

Château des Ducs de Bretagne

logo du Chateau des Ducs de Bretagne
Image 01 Caption Image 02 Caption Image 03 Caption Image 04 Caption

Marie DAHER,

soprano

Marie Daher, soprano - Voix d'exil - les Art'Scènes 2016D’origine libanaise, Marie Daher étudie l’oud et le chant classique oriental à Beyrouth, tout en achevant une licence en éducation. En France depuis 1999, elle entame des études musicales classiques et obtient un diplôme de chant lyrique et d'interprétation au Conservatoire de Besançon, ainsi qu’un prix de perfectionnement. Lauréate du Concours supérieur interrégional, elle est invitée par des chœurs et des orchestres en Suisse romande, en France et, récemment, en Pologne, pour interpréter le répertoire d’oratorio. Elle continue à se perfectionner en participant à des stages de chant et à des master classes.

Membre du chœur de l'Opéra de Lausanne depuis 2013, elle collabore également à des projets musicaux ainsi qu’à divers festivals, et organise ses propres récitals où elle unit l’Occident et l’Orient interprétant des œuvres de Mozart, Wagner, Schubert et des mélodies françaises, aussi bien que des œuvres du répertoire arabe.

Marie-Cécile BERTHEAU,

piano

thierry Pillon - les Art'Scènes 2016Chef de chant depuis 1996 à l'Opéra de Lausanne, Marie-Cécile Bertheau fait ses études de piano à Nancy et obtient un premier prix au Consevatoire National Supérieur de Lyon. Elle part se perfectionner au Royal Northern College of Music de Manchester, dans la classe de Renna Kellaway , où elle obtient un Post Graduate Diploma of Music. Elle se produit ensuite dans de nombreux festivals comme ceus de la Roque d'Anthéron, Aix-en Provence, Royaumont et Saint-Jean de Luz, ou elle remporte le Prix Maurice Ravel. Accompagnatrice de plusieurs classses d'instruments à vent au CNSM de Lyon, elle est nommée Chef de Chantde l'Atelier lyrique de l'Opéra de Lyon. A l'Opéra de Lausanne, elle travaille avec des chefs d'orchestre comme Jonathan Darlington, Evelino Pido, Armin Jordan, Corrado Rovaris, Jane Glover, Luois Langrée, Jésus Lopez Coboz, Nicolas Chalvin, Christophe Rousset. Elle dirige une classe de répertoire pour jeunes chanteurs au Conservatoire de Lausanne et s'est notamment produite lors des récitals de Drôles de Dames et elle connaît la chanson.

Thierry PILLON,

récitant

thierry Pillon - les Art'Scènes 2016Formé au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris et au Cours Florent (dont il fut, plus tard, professeur), Thierry Pillon a travaillé avec Daniel Mesguich, Gérard Desarthe, Claude Stratz, Bernard Sobel, Mario Gonzales, Anna Prucnal, Alexis Djakeli, Christophe Rouxel...

Il a joué les rôles principaux dans L’Echange (Claudel), Macbeth (Shakespeare), Woyzzeck (Büchner), L’Affaire de la Rue de Lourcine (Labiche), La Mouette (Tchekhov), Phèdre dans les Parodies Baroques qu’il mettait en scène dans le cadre du Printemps des Arts... Il a créé la compagnie L’éternel éphémère et mis en scène Iphigénie (Racine), Le Songe d’une Nuit d’Eté (Shakespeare), Héroïnes (Claude Cahun), Les Bonnes (Genet), Le Mystère Schubert (Mory), Les Contes d’Hoffmann (Offenbach), Arlequin Sauvage (Delisle de la Drevetière) qui fut créé en 2011 à Québec, Comme ça! (Maïakovski)...

Formé au chant lyrique, au CNSAD, Thierry Pillon s’est régulièrement produit avec l’Orchestre National d’Ile de France, dirigé par Jacques Mercier; à l’Opéra-Comique, dans Alladin (Nielsen), Salle Pleyel, dans Peer Gynt (Grieg), dans Salammbô (Schmitt), Le Roi David  (Honegger)... Il s’est produit avec Hugo Reyne dans un concert Lully à Milan et récemment dans un concert Scarlatti. Il se produit régulièrement à La Folle Journée de Nantes.

Il donne de nombreux concerts, en France, Hongrie, Inde, Serbie, Angleterre... et des master classes à Nice, Paris, Pézenas, Rome, Lausanne, Eger, ainsi qu’à  la prestigieuse Académie Liszt de Budapest.

Thierry PIllon est Professeur à l’HEMU (Haute Ecole de Musique de Lausanne) - professeur d’interprétation à l’Atelier Lyrique. Il enseigne également à l’Ecole de Théâtre des Teintureries (Lausanne)

L'éternel éphémère

 

29 Bd de la Liberté

44100 NANTES

09 72 22 15 15

Marie Daher, soprano - Voix d'exil - les Art'Scènes 2016
lecture & Chant

Marie Daher, soprano - Voix d'exil - les Art'Scènes 2016

thierry Pillon - les Art'Scènes 2016

thierry Pillon - les Art'Scènes 2016